Atelier d’Introduction aux Marches Exploratoires aves les Élèves d’École Secondaire FACE

10 Nov

Merci à toutes les participantes pour une première activité réussie!

Le 7 novembre 2011, nous avons fait la connaissance de 16 élèves de l’École Face lors de la première activité réalisée dans le cadre du projet Bien dans ma ville! Après avoir passé les cinq derniers mois à réfléchir, organiser, tisser des liens et des partenariats, nous étions bien contentes, mais anxieuses, d’organiser notre premier atelier avec des participantes en chaire et en os.

Nous espérions surtout de tout cœur réussir à transmettre aux participantes la passion que nous avons à Femmes et villes international pour la création de villes plus sécuritaire pour les femmes et les filles, mais aussi pour la création de villes plus conviviale pour tous ses utilisateurs.

Aujourd’hui, les projets de développement urbain à Montréal ne manquent pas, mais il est bien rare que les jeunes soit consulté(e)s. Pourtant, les jeunes, et les adolescentes en particulier, ont une expérience bien particulière de l’espace public urbain… En effet, il leur faut jongler entre l’envie de découverte, de profiter de la ville, d’assurer leur sécurité sans la surveillance de leurs parents, et de négocier leur présence dans leur quartier face aux autres habitants qui souvent, continuent de penser que les ados, c’est synonyme de troubles!

Heureusement, les filles de Face ont témoigné de leur enthousiasme pour ces questions, et ont fait de cette première activité un succès!

Nous avons commencé avec un exercice ludique de cartographie sociale : sur une carte vierge du district Jeanne-Mance (autour de Face), les filles ont dessiné les repères importants à leurs yeux, que ce soit des éléments construits, des routes empruntées, ou des endroits où elles ont vécu des expériences marquantes. Les filles ont eu à faire appel à leur créativité pour illustrer le positif et le négatif du quarter.

Un exemple de carte réalisée par les élèves

Après avoir partagé ce qu’elles préféraient et ce qu’elles n’aimaient pas aux alentours de Face, nous sommes aller faire une première marche exploratoire pour la sécurité des femmes. Le temps était au rendez-vous, les participantes, munies d’appareils photos, de cartes et d’un guide d’enquête, ont fait pleins d’observations intéressantes…

Le but était de relever les caractéristiques positives et négatives de l’environnement urbain et de les documenter sur le guide d’enquête en les classant selon plusieurs catégories, allant de l’achalandage, à l’éclairage. Puis, les coordonnées des observations ont été reportées sur une carte du voisinage.

Entrée du métro McGill au coin de Président Kennedy, que les élèves évitent

Le Tim Hortons apprécié des élèves qui y mangent, pratique car ouvert 24h|24 (facteur sécurisant)

Murale devant l'école F.A.C.E que les participantes trouvent jolie et accueillante

Porte condamnée du bâtiment de la garderie de F.A.C.E, mal entretenue et peu avenante!

Dans une ruelle reliant la rue Président Kennedy à Sherbrooke, qui sert de garage et de dépôt des poubelles aux commerces adjacents, il y a cet escalier mal éclairé descendant vers ce qu'on devine être un sous-sol. Cette ruelle étant souvent déserte, il serait facile d'utiliser cet endroit comme cachette...

Au coin de Président Kennedy et Université se trouve cette carte du quartier... Placée à une hauteur du sol ne correspondant pas aux critères d'accessibilité universelle, elle n'est pas claire et les renseignements trop petits: elle ne peut être lue par tout le monde

La station de Bixi à l'angle d'Université et Président Kennedy: pratique et rassurante, sa présence veut dire qu'il y a un achalandage presque constant d'utilisateurs de ce système de transport, donc beaucoup de monde! Mais... à quand un tarif étudiant?

Restez des nôtres pour les prochaines activités…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :